samedi 7 janvier 2012

La résidence des députés

En France, les députés sont fréquemment parachutés dans un département ou un autre sans avoir aucune attache particulière pour ce lieu. Cela choque souvent au niveau des appareils politiques locaux. La raison avancée pour justifier cela est que les députés sont les députés de la république, et non pas d'un lieu. Cela est très juste, mais avec cette façon de fonctionner, on peut imaginer que tous les députés de la république soient originaires de la même ville de France. Les députés ne seraient donc plus représentatifs de l'ensemble de la population du pays, mais seulement d'un microcosme.

Il est donc important que la loi oblige les députés à habiter réellement leur lieu d'où ils sont élus.

2 commentaires:

  1. La France n'a pas de pétrole, mais elle a des élus
    La France croule sous ses 618 384 élus. Un élu pour 104 habitants. Un parlementaire pour 70000 habitants. Les collectivités locales, royaume des nababs. Maire de petite commune : un sacerdoce. Mandats locaux: des écarts de rémunérations de 1 à 10. Les indemnités des maires majorées jusqu'à 50 %. L'intercommunalité : une pompe à fric pour les élus 4756 euros bruts mensuels pour deux modestes mandats. 17 000 Établissements publics de coopération intercommunale (EPIC) sans fiscalité propre. Quand les élus font de la figuration lucrative.
    Cumuls de tout repos à 5000 euros bruts/mois, frais de représentation illimités... Les menus plaisirs des élus financés par les contribuables. Voyages d'agrément chaque année. Luxueuses voitures de fonction. Bureaux, téléphones, fax, ordinateurs. Collaborateurs recrutés dans la famille. 4000 conseillers généraux à l'utilité variable. Travailler moins pour gagner plus. 2000 conseillers régionaux plus ou moins mal enracinés. Des présidents de conseils généraux et régionaux s'octroient des majorations de 45 %. Il pense a leurs propre personne.

    RépondreSupprimer
  2. Et encore, Monsieur Biberian: la justification de domicile en France est une blague: un garage avec compteur électrique suffit, voire même proposer à sa nièce de payer son téléphone. En Belgique, où le domicile est contrôlé par la visite d'un agent de police, cette pratique est tout aussi courante, mais plus chère, car il faut vraiment louer un appart'. Mais enfin, 500-550 €/mois quand on va en gagner 6000....., le jeu en vaut la chandelle pour pomper des voix.

    RépondreSupprimer