samedi 14 septembre 2013

L'école et la pédagogie

L'école d'aujourd'hui a ses origines dans celle de Jules Ferry. La pédagogie, et la méthode d'enseignement n'ont guère varié au cours des décennies. Elles conviennent probablement à 10% des enfants qui s'y adaptent plus ou moins bien, mais pour les autres, l'école est un lieu qui peut aller de l'ennui à la frustration en passant par la dépression et la colère.

Quelques personnes ont essayé au cours du temps d'autres manières d'enseigner. En particulier, en France la pédagogie développée par Célestin Freinet a eu un certain succès. Un point positif de cette méthode est qu'elle est pratiquée dans l'école publique, au même titre que la pédagogie officielle.

Néanmoins, il semble que la personne qui ait le plus travaillé sur une pédagogie différente est Maria Montessori, une femme médecin Italienne du début du XXe siècle. Elle a commencé avec des enfants supposés retardés, et après le succès qu'elle a eu avec eux, elle a continué une approche différente basée sur le sensoriel. Les enfants manipulent les objets, et apprennent de manière pratique, et non pas théorique. Ils savent lire et écrire à la fin de la maternelle, et sont en général tout à fait adaptés à l'entrée au collège. Ils acquièrent l'autonomie et l'assurance en eux-mêmes.

Dans cette période où on se pose de nombreuses questions sur l'enseignement, il est bien dommage que la méthode de Maria Montessori soit totalement passée sous silence. Dans toutes les discussions que l'on entend dans les media, il n'y a aucune mention de solutions alternatives telle que celle développée par Maria Montessori. Cela est bien dommage, car la petite enfance est capitale pour le développement de l'être. Une pédagogie qui compare, note, récompense et puni ne peut pas être bonne. L'enfant a besoin de temps, d'apprécier lui-même son travail et d'en être fier, sa récompense c'est le travail lui-même. Se tromper est naturel et normal puisque l’enfant est dans une période d'apprentissage.

Malheureusement, en France, cette pédagogie ne peut être enseignée que dans des écoles privées hors contrat, et dépendent totalement du financement par les familles.