mardi 17 juin 2014

Améliorer la distribution électrique en Europe en changeant le fuseau horaire de la France

Un des gros problèmes en ce moment en Europe tient au fait que une grande partie des pays sont sous le même fuseau horaire, et qu'ainsi la demande électrique se fait partout  au même moment. Un moyen simple d'améliorer cette situation est de changer le fuseau horaire de la France. Géographiquement, la France est quasiment au même fuseau horaire que celui de la Grande-Bretagne, mais nous avons une heure de décalage avec elle. En nous mettant au niveau horaire de la Grande-Bretagne, cela nous permettrait d'avoir un décalage d'une heure avec l'Allemagne, et nos échanges avec elle seraient décalés dans le temps. Cela lisserait les pointes de consommation électrique.

Un autre effet secondaire non négligeable serait qu'en hiver, le soleil serait au zénith à midi, et à 13 heures en été au lieu de 14 heures.

3 commentaires:

  1. Il faut aussi dire que beaucoup de pays se rapproche le plus possible du fuseau européen pour des raisons économiques : pour limiter le décalage d'horaire car c'est plus pratique pour bosser avec les bureaux européens. Autre illustration l'Algérie, si j'ai bonne mémoire, pays musulman, a passé le vendredi ,jour saint comme notre dimanche, en jour travaillé pour pouvoir plus travailler avec l'Europe. Le fautif est donc probablement l'économie et c'est encore la planète qui paie.

    RépondreSupprimer
  2. Ce serait une excellente idée de revenir à l'heure du méridien de Greenwitch (si je ne me trompe c'est à cause de l'occupation en 39-45 qu'on a été forcé de se mettre à l'heure de Berlin!) non seulement pour des raisons de lissage energétique, d'ailleurs cet argument est excellent contre cette stupidité d'heure d'été, mais aussi et surtout pour des raisons d'équilibre biologique soumis au rythme circadien. Un simple exemple, n'avez-vous pas remarqué comme il est plus aisé de se lever à 6h du mat quand on séjourne en Angleterre, plutot qu'en france ?

    RépondreSupprimer
  3. Beaucoup de personnes ont du mal à se réveiller tôt le matin en été à cause du grand décalage entre l'heure officielle et celle du soleil. Cela est d'autant plus vrai pour les enfants qui doivent aller se coucher alors qu'il fait plein jour. Même les animaux de fermes sont déstabilisés par cette anomalie horaire.

    RépondreSupprimer