samedi 1 octobre 2016

Vendredi 30 septembre : Deuxième et dernier jour du Symposium Satellite à Xiamen en Chine


Suite de la conférence:

David Nagel, de l’Université Georges Washington aux Etats-Unis a développé les efforts faits dans son université pour travailler sur la fusion froide. Ils ont mis l’accent sur des moyens d’analyse au cours des expériences, par exemple en enregistrant les sons à l’intérieur d’une cathode creuse, en faisant des analyses de Fourier des variations de courant d’électrolyse, des mesures infrarouges, etc...

Peter Hagelstein, du MIT aux Etats-Unis a rappelé que pour lui, l’énergie de réaction nucléaire entre deux noyaux de deutérium était éliminée par les phonons du réseau. Pour cela il avait montré le couplage possible entre le passage de D-D à He-4 par l’émission d’une très grande quantité de phonons de faible énergie. Par ailleurs, les travaux de Karabut et de Vysotskii montrant la production de rayons-X quand des vibrations sont produites sur un métal l’ont conduit à préparer une expérience où du Ta-181 doit exciter du W-181 qui va émettre des rayons-X. L’expérience est en cours de préparation.

Wu-Shou Zhang de l’Institut de Chimie de l’Académie des Sciences de Pékin en Chine a construit un calorimètre Seebeck, dans lequel il a fait des expériences avec des électrodes en palladium en milieu acide D2SO4. Il a montré des excès de chaleur a faible taux de chargement. Par ailleurs, il a trouvé de l’argent sur l’électrode de palladium. Dans le calorimètre, il a réalisé une expérience semblable à celle de Rossi et a observé un très faible excès de chaleur à 1160°C de 0.45%.

Jean-François Geneste du groupe Airbus à Toulouse a cité une phrase du prix Nobel français : « C’est la dissymétrie qui crée le phénomène ». Il a développé une géométrie non Archimédienne qui permet d’expliquer pourquoi la symétrie n’est pas perçue de la même manière pour celui qui est dans l’objet symétrique et un observateur extérieur. La perfection n’est pas la symétrie, mais la dissymétrie. C’est pour cela que si le cristal est parfait la fusion froide ne se produit pas, il faut des impuretés, des défauts.

Daniel Szumski, chercheur indépendant de Davis en Californie, a développé sa théorie pour produire une cathode qui fonctionne pour donner de l’énergie. Il propose de rajouter certains isotopes de métaux pour activer l’électrode.

Farong Wan de l’Université des Sciences et Techniques de Pékin a montré qu’en irradiant une feuille d’aluminium avec des ions deutérium, on créait des bulles. Sous l’effet du bombardement des électrons de 200kV d’un microscope à transmission on faisait fondre localement l’aluminium, indiquant qu’un phénomène anormal se produisait.

Jean-Paul Biberian d’Aix-Marseille Université. J’ai passé en revue les six expériences que j’ai en cours : les expériences avec des poudres de nickel, la diffusion du deutérium à travers la paroi d’un tube de palladium, l’excitation de poudres de carbone avec des micro-ondes, l’électrolyse plasma à haute tension et fort courant, et la réplication de l’expérience ICARUS 9 de Stanley Pons à l’ébullition permanente. Finalement j’ai montré les derniers résultats très prometteurs obtenus avec des électrolytes solides qui ont produit jusqu’à 45% d’énergie supplémentaire.

Florian. Metzler du MIT aux Etats-Unis a montré en collaboration avec Peter Hagelstein le développement d’un appareil permettant en créant des vibrations de diverse fréquences de générer des rayons-X. C’est le pendant de la théorie d’Hagelstein mentionnée plus haut.

Chang-Lin Liang de l’Université Tsighua de Pékin a montré un excès de chaleur dans des expériences de décharge avec dépôt de film mince de palladium sur les parois du conteneur en verre.

Melvin Miles de l’Université de LaVerne aux Etats-Unis a montré par une analyse thermodynamique et cinétique les paramètres de la réaction D+Dà He-4. Il a trouvé un delta G de 23 000 GJ/Mole, et une entropie de 12.3 J/Mole. Et la réaction est d’ordre zéro.

La conférence s’est terminée par un repas végétarien dans un temple Bouddhiste.

Cette symposium m’a permis de constater que le thème de la Fusion Froide était pris au sérieux en Chine, un programme gouvernemental est en cours, et en dehors de ce dernier d’autres laboratoires travaillent sur le sujet.

La suite à Sendai au Japon…

2 commentaires:

  1. Merci pour ce rapport.

    pour l'expérience Icarus, est-ce bien celle décrite dans ce rapport
    http://lenr-canr.org/acrobat/RouletteTresultsofi.pdf

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Oui, c'est bien celle-là

    Jean-Paul Biberian

    RépondreSupprimer

Archives du blog