mercredi 21 avril 2010

Le voile, la loi et ses conséquences

Une loi va être promulguée prochainement pour interdire le port du voile intégral dans le domaine public, c'est à dire partout sauf chez soi et dans les lieux privés. Les raisons de cette interdiction sont d'une part la protection de la dignité de la femme, et un problème de sécurité. En fait le deuxième argument a été rajouté plus tard, et n'est pas la raison principale, dans ce cas, il faudrait d'ailleurs interdire le casque intégral!

En ce qui concerne la dignité de la femme, il faut distinguer deux cas, soit la femme en question a fait un choix volontaire et personnel de s'habiller ainsi, soit c'est son mari qui la force. Si c'est son choix, cela signifie que l'État définit la façon dont on doit se vêtir. C'est un peu surprenant, car jusqu'à présent c'est dans l'autre direction que la loi protégeait la population par l'intermédiaire de "l'atteinte à l'ordre public". Il y aura donc une gamme de vêtement que nous serons obligés de porter, ni trop ni trop peu! Si c'est le mari qui impose le port du voile, alors, ce sera la première fois en France où c'est la victime qui est condamnée, et non pas le bourreau. On rentre là dans une direction incompatible avec nos principes fondamentaux;

Le législateur devra réfléchir avant de promulguer cette nouvelle loi qui si elle est rédigée comme prévu ne pourra pas être appliquée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire