mercredi 18 décembre 2013

Dire merci!

Les parents sont très sensibles à la politesse de leur progéniture. Très souvent, lorsqu'un enfant reçoit, par exemple un cadeau, sa mère ou son père l'interpelle avec :"qu'est-ce qu'on dit". Et en général l'enfant répond : "merci!".

Ce qui est choquant dans cette démarche ce n'est pas que le parent essaie d'éduquer son enfant en lui enseignant la politesse, mais le fait que cela soit fait en public. L'éducation doit se faire avant, en dehors de la sphère publique, pas en situation. Corriger un enfant en public, c'est peut être montrer à l'autre que le parent éduque bien son enfant, mais pour l'enfant lui-même c'est lui montrer qu'il ne fait pas bien, qu'il ne se comporte pas correctement.


2 commentaires:

  1. Bonjour,
    j'aimerais rajouter une chose à votre petit texte: l'enfant, en perdant la face devant un publique, génère en lui un complexe d'infériorité qui peut perdurer tout au long de sa vie.

    THEURIC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout à fait raison, souvent on ne réalise pas les conséquences de nos actions. Nous avons tendance à intervenir trop souvent auprès des enfants, au lieu de les observer.
      Il est dit: "la parole est d'argent mais le silence est d'or".

      Supprimer