mardi 3 décembre 2013

L'enseignement en France et la pédagogie de Maria Montessori

Le dernier rapport PISA indique que la France recule dans ce classement qui concerne 65 pays de l'OCDE. Le recul est général, mais indique également un écart entre les enfants bien notés, et ceux qui sont laissés à la traîne. Notre méthode d'enseignement a été créée à la fin du XIXe siècle, et modifiée constamment depuis, mais avec la même base. Celle-ci suppose implicitement que tous les enfants sont identiques, et qu'en conséquence la même méthode pédagogique s'adaptera à tous. Alors qu'au XIXe et au début du XXe siècle, la population était relativement homogène, elle l'est de moins en moins. Il est donc nécessaire de modifier notre pédagogie qui ne convient qu'à une minorité d'enfants.

Chaque fois que des discussions ont lieu sur les méthodes d'enseignement, il n'est jamais mentionné la pédagogie développée par Maria Montessori. Cette médecin italienne (1870-1952) a mis au point une pédagogie à partir d'observations scientifiques des enfants. Elle a créé des outils adaptés à la psychologie des enfants, en lien avec leurs stades de développement. Les enfants sortant des écoles utilisant cette pédagogie ont appris à apprendre, prennent plaisir à travailler et ont gagné en autonomie et responsabilisation.

En France, les écoles Montessori sont des écoles privées hors contrat, ce qu signifie qu'elles ne reçoivent aucune aide gouvernementale, et ne sont financées que par les parents. Il n'en existe que 74 officiellement en France. Cette pédagogie est connue dans de très nombreuses régions du monde. La Chine souhaite former 4000 éducateurs...

Il serait temps que nos gouvernants regardent d'autres pédagogies que celle qui est actuellement utilisée, en particulier celle de Maria Montessori.

2 commentaires:

  1. Bonjour. je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites de ces pédagogies qui mettent l'enfant au coeur de ses apprentissages, qui lui permette d'être confiant dans ses possibilités et dispositions. Mais c'est peut-être, hélas, plus compliqué que cela pour que ces pédagogies soient mises en oeuvre. Les étudiants qui se destinent à l'enseignement s'entendent dire qu'il faut, au moins une fois dans leur cursus, qu'ils s'intéressent à ces pédagogies(.Le temps de formation est trop court pour que celles ci soient abordées en cours!) Mais ces futurs enseignants tellement formatés par la pédagogie traditionnelle ne sont pas du tout ouverts à cela!!! Et comme ce sont eux qui font la classe!!! Cordialement Yves

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Vous avez raison, en France, il est difficile de changer les situations existantes. Il faut juste espérer que le nombre d'écoles utilisant la méthode de Maria Montessori augmente régulièrement pour que de plus en plus d'enfants en profitent.

    Cordialement

    Jean Paul Biberian

    RépondreSupprimer