samedi 9 avril 2011

Quel avenir pour la voiture électrique?

La voiture électrique est le Graal de l'automobile, l'objet idéal: plus de pollution, du silence, de la tranquillité. En réalité quand est-il aujourd'hui?

Tout d'abord, le point critique de la voiture électrique est son autonomie. Elle est au mieux en ce moment d'environ 150 kilomètres, et cela en roulant de manière fluide. Si le conducteur choisit une méthode plus sportive, celle-ci va grandement diminuer. En pratique, même avec 150 kilomètres d'autonomie, le conducteur prudent va commencer à rechercher une station de recharge dès les premiers cent kilomètres parcourus, de peur de tomber en panne sèche. Le point important est donc la recharge des batteries.

D'un point de vue économique, il vaut mieux le faire à domicile la nuit. Il faut donc avoir un garage avec une prise électrique, ce qui n'est pas courant dans les parkings d'appartement, encore moins dans la rue. Pour l'instant la seule option est d'avoir une maison individuelle avec garage. Cela limite énormément le nombre de clients potentiels.

Pour résoudre le problème de l'autonomie avec les technologies de batterie actuelles, il faut pouvoir recharger facilement. Or en ce moment, il faut 6 à 8 heures pour faire une recharge complète, et 30 minutes pour une recharge rapide à 80%. On a du mal à imaginer attendre une demi-heure à côté de son véhicule pour repartir.

Une solution a été proposée, elle est en cours de réalisation en Israël, consistant à faire un remplacement automatique des batteries. Ce système peut effectivement fonctionner, mais cela exige des coûts d'installation très importants, et de toute manière peu pratiques.

A l'heure actuelle, le seul marché est celui des flottes telles que celle de la poste ou des grandes sociétés qui peuvent laisser les véhicules le soir dans un garage équipé pour la recharge. L'autre segment est celui des personnes possédant déjà plusieurs véhicules et qui pourront se permettre de payer cher une voiture qu'ils n'utiliseront qu'en appoint.

La voiture électrique coûte cher, malgré les aides gouvernementales, et en plus, il faudra louer les batteries à un prix prohibitif rendant le coût au kilomètre aussi élevé que celui d'un véhicule thermique.

On se rappelle qu'il y a quelques années on nous avait montré des voitures fonctionnant à l'hydrogène, et même des stations de remplissage d'hydrogène. C'était pour bientôt. Bientôt est passé, la voiture à hydrogène n'est toujours pas là.

Dans les années 1990, on avait lancé la voiture électrique, nous en avons vu circuler quelques unes, elles ont rapidement disparu de la circulation.

Aujourd'hui on reparle de la voiture électrique, mais c'est encore un véhicule du futur pour longtemps. La seule solution pour diminuer la pollution des villes est la voiture hybride, de préférence rechargeable. C'est ce qu'ont bien compris Toyota avec la Prius et GM avec la Volt.

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je réagis sur ce texte car à mon avis, malgré le coût prohibitif de ces véhicules, il reste qu'une solution électrique et uniquement électrique minimisant l'impact sur la consommation éléctrique globale est possible : il suffit (à l'instar de ce qui est réalisé sur les moteurs thermiques) d'installer un ou des générateurs (alternateurs) couplés aux mouvements des roues pour recharger en roulant des batteries du type lifepO4 qui ne nécessitent pas d'être préalablement déchargées pour que cela fonctionne.
    Cette idée à été mise ne oeuvre (enfin) par un petit constructeur français (je n'ose pas imaginer les ennuis qu'il risque ou qu'il a ...!). Résultat, autonomie du véhicule 900KM!!! Excusez du peu.
    La mise au point technique ne doit pas poser de problèmes c'est un domaine connu, reste le mode de recharge (AC ou DC) et le coût final du véhicule : les batteries lifepo4 sont plus chères, mais plus fiables que les autres (lithium-ion ou cadmium-nickel) et posent moins de problèmes environnementaux au niveau recyclage.

    Je ne suis pas un spécialiste ni un technicien des véhicules électriques, mais je pense qu'il y a des solutions de combinaisons y compris celle de l'hybride qui peuvent être mises en oeuvre.

    Electriquement votre.

    Régis Pineau
    courriel : pineaur@wanadoo.fr

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  2. Merci pour votre message.

    Néanmoins la science officielle ne permet pas de recharger une batterie par le mouvement de la voiture. Ce serait du mouvement perpétuel. Je ne connais pas ce constructeur français qui obtient une autonomie de 900 km. Pouvez vous en dire plus?

    Cordialement

    Jean-Paul Biberian

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