Né à Marseille le 26 juin 1946, dans une famille d'immigrés arméniens. J'ai vécu dans une double culture: orientale par mes parents, et française par l'école et la société. Par la suite j'ai fait plusieurs séjours aux Etats-Unis qui m'ont permis de découvrir une autre façon de vivre et de penser.
Etudes
J'ai toujours aimé la science et la technique. Quand j'avais 6 ou 7 ans, je voulais être mécanicien, puis un peu plus tard: ingénieur-inventeur. Comme j'étais bon en math et en physique, après mes études secondaires, j'ai suivi les classes préparatoires au Lycée Thiers à Marseille pour devenir ingénieur.
A l’École Nationale Supérieure d’Électricité et de Mécanique de Nancy que j'ai rejointe en 1966, je me suis passionné pour l'électronique et la physique nucléaire. Après les deux années harassantes des classes préparatoires, les trois passées à Nancy ont été une vraie décompression.
A la suite de quelques visites organisées dans les usines des environs, j'ai vite compris que le métier d'ingénieur n'était pas pour moi. Ce que je voulais faire c'était de la recherche. Par un grand hasard, le Professeur Michel Bienfait de Marseille avait mis une annonce à l’École pour chercher un Assistant qui passerait avec lui une thèse sur la cristallographie de surface.
Je ne connaissais pas grand chose aux surfaces, et la cristallographie était un domaine qui ne m'attirait pas vraiment. Mais le courant est vite passé, et j'ai commencé une thèse de docteur-ingénieur sur "les vibrations des atomes de surface du graphite" à la Faculté des Sciences de Luminy.
Deux ans après, je suis parti à Paris à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Paris. Avec le Dr. Gordon Rhead, j'ai passé une thèse d’État sur "La croissance de films minces de plomb sur l'or".
Photo très touchante. Merci de nous l'avoir faite découvrir Mr Biberian.
RépondreSupprimer