mercredi 13 septembre 2023

La Guerre en Ukraine, la fin de l'empire Occidental

 

La guerre en Ukraine

Ce 24 février 2022, le monde a été stupéfait par le début de cette guerre d’un autre âge en Europe. La Russie tentait d’envahir l’Ukraine, avec des méthodes dignes de la seconde guerre mondiale. Que signifie cette guerre ? On peut analyser cet évènement à trois échelles de temps.

 

La première est la plus simple et la plus directe :  La Russie a envahi l’Ukraine, un pays indépendant, afin de lui prendre une partie de son territoire. Tout le monde est d’accord là-dessus.

 

La deuxième remonte à 2014, avec le coup d’État de Maiden, au cours duquel le président de l’époque Viktor Lanoukovytch est destitué. A la suite de ces évènements, deux régions Donetsk et Louhansk choisissent leur autonomie et la Crimée est annexée par la Russie. Depuis 2014, les combats n’ont pas réellement cessé, entre l’Ukraine et les séparatistes. Cette information est également connue de tous , et est justifiée par la Russie pour expliquer son invasiosn.

 

La troisième échelle de temps, est celle qui est la plus intéressante à analyser, car elle remonte à plus de cinq siècles.

 

En 1492, Christophe Colomb découvre un nouveau continent, l’Amérique. L’armée espagnole, suivie par les armées de plusieurs autres pays européens, équipés d’armes à feu et de chevaux a rapidement gagné contre les indigènes qui n’avaient que des arcs et des flèches et se déplaçaient à pied.

 

La découverte et la conquête de l’Amérique ont été le début de la conquête du reste du monde, de l’Afrique, de l’Asie, de l’Océanie. Des empires se sont créés avec des colonies situées partout sur le globe. Au bout de quelques siècles, l’occident a réalisé ce qu’aucun autre pays n’avait réalisé auparavant, une domination sans partage de la quasi-totalité de la Planète. Grâce à son avance militaire, et l’exploitation des pays colonisés, par l’esclavage et l’usurpation des terres et des ressources des indigènes, l’occident est devenu prospère. Le XIXe siècle a vu la fin de l’esclavage, et après la seconde guerre mondiale, la décolonisation s’est produite. Malgré cela, l’occident a continué à garder le contrôle sur presque tous les pays du monde, en imposant sa culture et son mode de vie.

 

L’Occident est en réalité constitué des pays de l’Europe occidentale, de l’Amérique du Nord, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, auxquels on peut ajouter le Japon et la Corée du Sud. C’est cet ensemble qui dirige le monde. Mais ce groupe n’est pas homogène, et certains critères permettent de mieux voir la réalité du pouvoir.

 

Avant les chemins de fer, chaque village avait son heure, légèrement différente de celle du village d’à-côté, car le soleil n’est pas au zénith en même temps dans tous les villages de France. Au moment de la création des chemins de fer, il a fallu choisir la même heure pour tout le pays, et naturellement, on a choisi le méridien de Paris, pas celui de Marseille ou du Havre, car Paris est la capitale, c’est Paris qui dirige. Quelques années plus tard, en 1884, on a choisi un temps universel valable pour tous les pays du monde, et ce n’est pas le méridien de Paris qui a été choisi comme référence, mais celui de Londres à l’observatoire de Greenwich. Cela a l’air anecdotique, mais cela ne l’est pas réellement. Cela montrait déjà à l’époque la suprématie du Royaume-Uni à l’échelle mondiale.

 

Si on regarde plus près, on s’aperçoit que l’occident a imposé au monde entier des références inconnues dans les autres régions du monde. Nous avons imposé le calendrier Chrétien s’appuyant sur la naissance de Jésus, la religion Chrétienne comme référence morale absolue, la structure de la semaine avec le dimanche comme jour sacré, la culture Judéo-Chrétienne avec nos repères sociaux différents de ceux d’autres peuples. Nous avons esclavagé certaines populations, nous les avons exploitées, pillées. La langue anglaise est devenue la référence à tous les échanges internationaux. La monnaie internationale est devenue le dollar, l’heure universelle est celle de Greenwich, le calendrier est Chrétien.

 

Ce qui nous a permis de dominer ainsi est notre capacité militaire qui nous a donné la possibilité d’imposer notre point de vue de gré ou de force aux autres nations. Toujours plus d’armes, toujours plus performantes, il est important d’être toujours en avance sur les autres. La course à la bombe atomique pendant la deuxième guerre mondiale est là pour le montrer.

 

Le président Algérien Abdelaziz Bouteflika a qualifié la colonisation de l’Algérie par la France de « génocide culturel ». En faisant cela, nous avons enlevé à ces peuples leur identité et l’avons remplacé par la nôtre. Pour Vladimir Poutine, la guerre en Ukraine est une guerre de civilisation.

 

L’Occident a régné sur le monde pendant des siècles, et n’a pas voulu partager le pouvoir avec d’autres. Mais les autres pays commencent à se réveiller en développant leurs propres armes, leurs technologies et leurs propres cultures. Alors que depuis des dizaines d’années, le dollar était la monnaie de référence, cette guerre en Ukraine a montré que certains pays commencent à utiliser une autre monnaie d’échange que le dollar. Des grands pays comme la Chine et l’Inde créent leurs propres industries dans de nombreux domaines en particulier celui de la défense.

 

Avec en 1968 la signature du traité de non-prolifération nucléaire, les cinq pays nucléarisés : les États-Unis, l’Union Soviétique, la Grande Bretagne, la France et la Chine décidaient qu’eux seuls pourraient détenir l’arme nucléaire et qu’ils se dirigeraient vers un désarmement nucléaire. Les autres pays signataires s’engageant à ne pas en avoir en échange des technologies pour développer le nucléaire civil. Malheureusement, ce traité n’a pas donné complètement satisfaction, puisque d’autres pays se sont dotés de l’arme nucléaire : l’Inde, le Pakistan, la Corée du Nord et Israël. Par ailleurs, contrairement à leurs engagements, on ne voit aucun signe de la fin de l’armement nucléaire dans aucun pays l’ayant. Il y a donc bien deux sortes de pays, ceux qui possèdent l’arme nucléaire pour se défendre et les autres qui peuvent être envahis sans crainte pour l’envahisseur.

 

La suprématie de l’Occident diminue au fur et à mesure des développements technologiques qui permettent à d’autres pays d’acquérir de la puissance militaire. Les anciens pays esclavagés, exploités et opprimés commencent à relever la tête. Ils aimeraient partager le gâteau avec les occidentaux. Mais les occidentaux ne le veulent pas, ils pensent garder leur pouvoir sur le reste du monde in aeternum. Mais cela n’est plus possible. La guerre en Ukraine marque le début de la fin. L’Occident, Grande-Bretagne et Etats-Unis en tête veulent écraser la Russie, en faire une sorte d’exemple aux autres pays qui souhaiteraient s’émanciper. La Russie ne va pas se laisser faire, de nombreux pays la soutiennent. Dans leur délire les occidentaux ont fait des choix de rétorsion contre la Russie qui vont leur retomber dessus. Déjà le commerce mondial qui se faisait toujours en dollars se fait maintenant en partie en yuans ou en roubles afin d’éviter les mesures de rétorsion. Les saisies de fonds Russe dans les banques occidentales sont un très mauvais signal pour de nombreux pays qui vont maintenant placer leur argent ailleurs. Alors que l’Occident avait le soutien de nombreux pays en Afrique, en Amérique du Sud et ailleurs, on voit que le vent tourne, et que ces pays se dirigent maintenant vers la Russie et la Chine. Ils n’ont plus confiance dans l’Occident. Les États-Unis sont gagnant sur le court terme, mais grands perdants sur le long terme. La fin de la domination du dollar, est une catastrophe annoncée, mais pas encore visible, nous continuons sur notre élan, comme dans les dessins animés, ou le personnage continue alors qu’il a dépassé la falaise, et qu’il est dans le vide. Quand il s’en aperçoit il tombe ! Il reste quelques années aux Chinois, aux Indiens pour nous dépasser technologiquement. Nos jours sont comptés.

 

Nous sommes avec cette guerre au début de la fin de l’empire Occidental qui comme tous les empires qui ont existé sur Terre ont disparu au bout d’un certain temps, laissant la place à une multitude de petits États. C’est ce qui s’est passé avec l’empire Romain, l’empire Gaulois, et bien d’autres, le dernier étant l’empire Soviétique qui en s’effondrant a produit de nombreux petits États. Quand l’Empire Occidental s’effondrera, une multitude de petits États pourraient se créer en partageant le pouvoir, sans hégémonie de l’un sur les autres.

 

Nul ne sait combien de temps va prendre la transition, mais elle est en cours, en réalité elle a commencé depuis la fin de la deuxième guerre mondiale avec l’Amérique à son apogée. La guerre en Ukraine accélère ce processus. Nous allons quitter un monde unipolaire dirigé par l’Occident vers un autre multipolaire et multiculturel. Une nouvelle forme de civilisation fondée sur l’échange entre pays plus égaux entre eux qu’aujourd’hui. Combien de temps cela prendra-t-il ? Nul ne peut le dire aujourd’hui, tant l’Occident veut garder ses privilèges, et va se battre jusqu’au bout.

 

Les conséquences de l’humiliation des pays vaincus

Il existe de nombreuses raisons pour déclencher une guerre, en général il s’agit de conquêtes de territoires et de richesses. La conquête de l’Amérique avait pour objectif de ramener de l’or, mais aussi de détenir de vastes territoires pour assouvir des besoins de puissance. La conséquence de ces guerres de conquête en Amérique, en Afrique et partout dans le monde a été l’humiliation des indigènes. Les Indiens d’Amérique ont-ils une âme ? Certains se sont posé la question, après tout, ils n’étaient pas comme nous, n’avaient pas la même culture que nous, des comportements différents des nôtres. La conquête a produit de l’humiliation de ces peuples, avec elle l’esprit de revanche. Au lieu de valoriser une culture différente, nous l’avons détruite, nous l’avons considérée comme mauvaise. Nous n’avons pas donné la dignité à ces personnes en apparence différentes de nous.

 

Cette notion d’humiliation est vraie pour les pays, mais aussi pour les individus. Un enseignant qui humilie un élève, un parent qui humilie un enfant, un patron qui humilie un salarié, un pouvoir quelconque qui humilie une partie de sa population, toutes ses formes d’humiliation sont la source de conflits à venir avec plus ou moins de violence. La vengeance est un plat qui se mange froid, cela peut prendre des années ou des générations, mais le vers est placé dans le fruit.

 

Dans un passé récent, après la défaite de Sedan, et l’occupation de la France par la Prusse, et la perte de l’Alsace et de la Moselle, les cartes de France de l’époque mettaient en noir ces régions de France gagnées par la Prusse. Après cette terrible humiliation, les Français ne pensaient qu’à la reconquête de ces deux régions. Au premier prétexte venu, avec la situation en Europe avec ses empires, l’occasion a été parfaite pour nous, et nous sommes partis en guerre contre l’Allemagne pour retrouver nos terres perdues quarante-trois ans plus tôt. Après la victoire de 1918, et le traité de Versailles de 1919, l’Allemagne a été humiliée par les vainqueurs. La France souhaitait récupérer la Sarre, et l’Allemagne devait payer de lourdes indemnités. Comme prévu par certains, cela a conduit à une revanche de l’Allemagne. Hitler est arrivé au pouvoir, et a déclaré la guerre, en particulier pour laver l’affront qui avait été fait vingt ans auparavant.

 

Après la défaite de l’Allemagne en 1945, les puissances gagnantes ont été plus habiles et après un partage en deux du pays, ont plus ou moins bien assimilé l’Allemagne de l’Ouest avec l’Occident, et l’Allemagne de l’Est avec le bloc Soviétique. Une certaine dignité a été apportée au peuple Allemand, ce qui n’a pas déclenché de revanche de leur part. Avec la défaite du Japon en 1945, le général Mac Arthur a laissé l’empereur du Japon au pouvoir. L’humiliation de la défaite a été moindre, et le Japon est rentré dans le giron Occidental.

 

Il en fut autrement après l’effondrement de l’Union Soviétique en 1991. L’Occident avait gagné la Guerre Froide, et la Russie s’est retrouvée humiliée par les occidentaux. Au lieu de les intégrer dans le système occidental, la Russie a été considérée comme une puissance de seconde zone. Cela peut expliquer la venue de Vladimir Poutine au pouvoir.

 

La France dans cette guerre

A la fin de la deuxième guerre mondiale, les trois vainqueurs : L’URSS, les Etats-Unis et le Royaume-Uni se sont partagé l’Allemagne en trois zones. La France ne faisait pas partie des vainqueurs, puisqu’elle avait demandé l’armistice et avait collaboré avec l’envahisseur. Ce fut le génie de De Gaulle d’avoir réussi à transformer une défaite en victoire. Les Américains et les Britanniques ont partagé le territoire Allemand sous leur contrôle en trois pour que la France ait sa part de la victoire. De Gaulle a réussi à tenir tête aux Américains pour qui la France était devenue un pays ennemi allié de l’Allemagne nazie. Il a réussi à mettre la France au milieu du jeu duquel elle aurait dû être exclue.

 

Au moment de la deuxième guerre du Golfe, les Américains sous des prétextes fallacieux, prétendant que l’Irak avait des armes de destruction massive voulaient entraîner la France dans cette guerre, mais le président Jacques Chirac et son premier ministre Dominique de Villepin ont résisté, et n’ont pas participé à cette guerre totalement injustifiée. Cette attitude a été très durement ressentie en Amérique et du « French bashing » s’est généralisé jusqu’à renommer les « French fries » « Freedom fries ». Le président Chirac a tenu bon, et n’a pas changé d’avis.

 

Quand Nicolas Sarkozy a été élu président de la République, en mai 2007, dès le début août suivant, il va passer ses vacances aux Etats-Unis ! Le général de Gaulle avait enlevé la France du commandement unique de l’OTAN en 1966 pour avoir plus de liberté, et être moins à la remorque des Etats-Unis. Dès le mois de novembre 2007, le président Sarkozy fait rentrer la France dans le commandement intégré de l’OTAN. Depuis cette date, il est devenu clair que la France serait à la remorque des Etats-Unis. L’avenir l’a montré.

 

Dès le 24 février 2022 et l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la France, comme tous les pays de l’Union Européenne, soutient immédiatement l’Ukraine. Le président Macron téléphone au président Poutine pour le convaincre d’arrêter la guerre, mais en même temps envoie des armes à l’Ukraine et met en place avec l’Union Européenne des sanctions de plus en plus lourdes contre la Russie.

 

Les gouvernements occidentaux souhaitent continuer comme par le passé, mais cela est impossible. La seule solution serait pour nous d’accepter le partage du pouvoir avec les autres pays, mais personne ne parle de cela, au contraire l’accent est mis sur la poursuite de la guerre en Ukraine et sur le surarmement de l’Ukraine qui paye déjà très cher cette guerre en vies humaines, en personnes blessées physiquement et psychologiquement et en destructions massives du pays. La chute sera donc plus dure pour nous quand nous réaliserons à quel point nous avons fait fausse route en essayant coûte que coûte à garder le pouvoir absolu sur la Planète.

 

Il n’est jamais trop tard, peut-être que des dirigeants sages et lucides arriveront aux manettes et changeront le cours des évènements. John Lennon avait peut-être vu juste :

 

Imagine all the people
Livin' life in peace

You may say I'm a dreamer
But I'm not the only one
I hope someday you'll join us
And the world will be as one

 

Imaginez tous les gens

Vivre la vie en paix

 

Vous pouvez dire que je suis un rêveur

Mais je ne suis pas le seul

J'espère qu'un jour vous vous joindrez à nous

Et le monde sera un

 

 

samedi 2 septembre 2023

ICCF25

 

La 25e Conférence internationale sur la science nucléaire de la matière condensée a été organisée du 27 au 30 août 2023 à Szczecin, en Pologne, par l'Université de Szczecin. Cette réunion fait suite à la conférence ICCF24 organisée en juillet 2022 à Mountain View en Californie par Carl Page de l'Anthropocene Institute. Les participants étaient à la fois en personne et en ligne. Le public total était de 250 scientifiques provenant de 21 pays. Au cours des quatre jours de la réunion, 54 présentations orales ont été faites et 30 posters exposés. Les matières étudiées étaient à la fois expérimentales et théoriques.

 

Le but de ces conférences est d'échanger sur l'énergie produite lorsque l'hydrogène est introduit dans certains métaux comme le nickel. Ce type de travaux a été introduit en mars 1989 par les professeurs Martin Fleischmann et Stanley Pons lorsqu'ils ont annoncé qu'ils pouvaient produire une chaleur anormale dans une cellule électrochimique dotée d'une électrode en palladium. Au cours des 34 dernières années, plusieurs centaines de scientifiques du monde entier ont poursuivi leurs travaux et des progrès ont été réalisés tant sur la reproductibilité des expériences que sur la variété des méthodes permettant d'obtenir le même type de résultats.

 

Après de nombreuses années où le sujet n’était pas considéré comme valable par la communauté scientifique, les avis évoluent. Il y a trois ans, l'Union européenne a financé deux projets : CleanHME et HERMES pour étudier ce domaine de recherche. Cette année, l'ARPA-e aux États-Unis finance huit grandes universités qui étudient le même domaine de recherche. Au Japon, cinq universités travaillent ensemble depuis avril de cette année dans les mêmes sens soutenus par l'Energie Thermique et l'Energie Électrique. Plusieurs start-up sont également impliquées, notamment Brillouin Energy aux États-Unis et Clean Planet au Japon.

 

L'objectif de ces travaux est de produire une nouvelle source d'énergie propre, sans radiations nocives et sans émission de gaz à effet de serre. Lors de l’ICCF25, des avancées majeures ont été annoncées, tant du côté expérimental que théorique de ce nouveau phénomène. Une fois implanté dans le monde entier, ce projet contribuera grandement à résoudre le problème énergétique mondial et le réchauffement climatique.

 

L'ICCF26 sera organisé par l'Université d'Iwate au Japon au printemps 2025.

vendredi 7 avril 2023

Si j'étais Président ... de la République

 Si j'étais Président de la République, je ne ferais pas comme Gérard Lenorman en mettant Mickey Premier Ministre, Simplet à la Culture, Tintin à la Police...

Si j'étais Président de la République, je mettrais en avant quelques principes de base:

- Je proclamerais que la vie humaine est le don le plus précieux que nous avons reçu à notre naissance.
- J'expliquerais que nous mettrons le respect et la dignité comme vertus premières.
- Je dirais que nous voulons et œuvrerons pour la Paix en France et dans le reste du Monde
- Je dirais que nous ferons  notre possible pour aider chaque Français à être heureux dans sa vie et à s'épanouir.
- Je ferais en sorte que la France devienne un phare de Paix dans le Monde.

Les premières mesures que je prendrais :

J'arrêterais immédiatement toutes nos activités liées à la bombe atomique qui d'une part ne sert à rien, puisque ce n'est qu'une arme de dissuasion, et qui donc ne va pas servir, et que d'autre part si elle sert, ce serait une catastrophe mondiale. J'économiserais ainsi plusieurs milliards d'euros par an. Cette initiative permettrait à la France de se faire amie avec plus de 180 pays qui dans le monde n'ont pas de bombe atomique et trouvent injuste et dangereux que neuf pays y aient droit et pas les autres.

Je transformerais l'armée en une armée de défense qui ne sera là que pour défendre nos frontières, et pas pour intervenir à l'étranger.

Je créerais un Ministère de la Paix avec des personnes dont l'objectif serait de trouver des solutions permettant de régler les problèmes du Monde.

Au niveau de l’École, je mettrai un Ministre dont l'objectif serait de faire en sorte que chaque enfant quel que soit son niveau intellectuel puisse développer ses qualités, que chaque enfant soit considéré comme un être humain de grande valeur.

A la justice, je ferais en sorte que si cela est possible, celui qui a fait une infraction, un délit, un crime puisse dans la mesure du possible réparer son action. Je transformerais les prisons en lieux de ré-éducation pour qu'à leur sortie les anciens détenus deviennent des hommes et des femmes heureux de retrouver leur liberté et aient appris comment vivre et contribuer à la Société.

Il reste encore beaucoup à réfléchir pour transformer la France et le monde, mais comme le dit Gérard Lenorman, "Je ne serai jamais Président de la République"

Archives du blog