samedi 2 septembre 2023

ICCF25

 

La 25e Conférence internationale sur la science nucléaire de la matière condensée a été organisée du 27 au 30 août 2023 à Szczecin, en Pologne, par l'Université de Szczecin. Cette réunion fait suite à la conférence ICCF24 organisée en juillet 2022 à Mountain View en Californie par Carl Page de l'Anthropocene Institute. Les participants étaient à la fois en personne et en ligne. Le public total était de 250 scientifiques provenant de 21 pays. Au cours des quatre jours de la réunion, 54 présentations orales ont été faites et 30 posters exposés. Les matières étudiées étaient à la fois expérimentales et théoriques.

 

Le but de ces conférences est d'échanger sur l'énergie produite lorsque l'hydrogène est introduit dans certains métaux comme le nickel. Ce type de travaux a été introduit en mars 1989 par les professeurs Martin Fleischmann et Stanley Pons lorsqu'ils ont annoncé qu'ils pouvaient produire une chaleur anormale dans une cellule électrochimique dotée d'une électrode en palladium. Au cours des 34 dernières années, plusieurs centaines de scientifiques du monde entier ont poursuivi leurs travaux et des progrès ont été réalisés tant sur la reproductibilité des expériences que sur la variété des méthodes permettant d'obtenir le même type de résultats.

 

Après de nombreuses années où le sujet n’était pas considéré comme valable par la communauté scientifique, les avis évoluent. Il y a trois ans, l'Union européenne a financé deux projets : CleanHME et HERMES pour étudier ce domaine de recherche. Cette année, l'ARPA-e aux États-Unis finance huit grandes universités qui étudient le même domaine de recherche. Au Japon, cinq universités travaillent ensemble depuis avril de cette année dans les mêmes sens soutenus par l'Energie Thermique et l'Energie Électrique. Plusieurs start-up sont également impliquées, notamment Brillouin Energy aux États-Unis et Clean Planet au Japon.

 

L'objectif de ces travaux est de produire une nouvelle source d'énergie propre, sans radiations nocives et sans émission de gaz à effet de serre. Lors de l’ICCF25, des avancées majeures ont été annoncées, tant du côté expérimental que théorique de ce nouveau phénomène. Une fois implanté dans le monde entier, ce projet contribuera grandement à résoudre le problème énergétique mondial et le réchauffement climatique.

 

L'ICCF26 sera organisé par l'Université d'Iwate au Japon au printemps 2025.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog