lundi 6 juillet 2009

Administration-administrateurs-administrés

Depuis 40 ans que je fais de la recherche à l'université, j'ai vu le poids de l'administration augmenter de plus en plus. C'est à se demander si le but ultime n'est pas de nous empêcher de travailler. Les crédits sont difficiles à obtenir, et lorsqu'on les obtient, ils sont difficiles à dépenser.

Que s'est il passé au cours de ces années? Des abus ont été commis dans le passé, ce qui a poussé le législateur à augmenter au fur et à mesure les contrôles. Il est tout à fait louable que les dépenses soient faites à toute légalité, mais au lieu de mettre des contrôles a posteriori, l'Administration avec un grand A a mis en place des règlements de plus en plus complexes qui compliquent la vie des intéressés.

Un exemple parmi d'autres: lorsque l'on voyage pour une mission, les frais d'hôtel sont plafonnés, ainsi que ceux des repas. On se demande pourquoi, car ces dépenses sont prises sur le budget du chercheur, et qu'il a toute liberté pour acheter ce qui lui semble utile pour ses propres travaux, personne ne lui demandera pourquoi il a acheté tel équipement au lieu d'un autre. Alors pourquoi lui compliquer la vie quand il doit aller à l'hôtel ou au restaurant?

Il apparaît que lentement mais sûrement c'est l'Administration qui a pris le contrôle de la recherche. Alors que celle-ci a besoin de souplesse, de rapidité, elle se retrouve à se battre non pas contre la nature pour la plier à ses souhaits, mais contre sa propre administration. Quand passer une commande devient trop compliqué, le chercheur abandonne son projet.

Je me souviens avoir parlé avec un fournisseur américain qui me disait que la première question qu'un client américain demandait était "quand puis je avoir mon produit? ". Chez nous le temps ne compte plus, nous sommes ravis si nous avons réussi à passer la commande!

L'administration devrait être au service des chercheurs, et non pas l'inverse. On a l'impression que le personnel administratif augmente en permanence pour régler cette administration de plus en plus compliquée. Le problème auquel nous nous trouvons confrontés est que personne ne peut rien y faire. Ce n'est pas la faute des administrateurs, c'est l'administration qui est ainsi faite. On pourrait imaginer une révolte des directeurs de laboratoires, mais cela paraît assez improbable.

Dans le système de l'administration chacun est obligé de se protéger et de ne pas prendre de risque, car cela pourrait lui créer des problèmes en cas d'abus. Qui plus est, avec la pénalisation de plus en plus présente à tous les niveaux de l'administration, chacun a peur de se retrouver devant un tribunal.

Cette remarque qui concerne la recherche est malheureusement identique dans de nombreux autres milieux. La tendance est la même. La prise de risque n'existe pratiquement plus, c'est la peur qu a pris le dessus.

1 commentaire:

  1. C'est effectivement un peu la même chose dans toutes les administrations ...
    Il règne comme une Omerta, le premier qui la dénonce ne pourras pas faire la carrière de son choix.
    C'est un grave problème de démocratie-paradoxale :
    Au nom de la démocratie, et c'est normal, l'alternance politique fait faire des détours dans les programmes et les orientations des grandes structures, on change TOUT, les chefs,les équipes
    les méthodes de travail, les anciens projets sont stoppés Durablement !
    Dans le fond pas de développement Durable possible, pas le Temps y faut faire vite avant
    l'alternance suivante qui mettras surement fin au nouveau projet !! Et dans la forme ?
    En forme de dictature : dans un système pyramidale, voir même patriarcale qui doit produire ou mourir alors tout le monde sort son parapluie le système n'est plus irrigué, donc il produit moins bien ... On est très loin des principes démocratiques a l'origine ...
    d'où le paradoxe ...
    et les paradigmes ne sont pas immortelles ...
    C'est un dysfonctionnement grave de la démocratie, il y en a tout simplement pas assez ! Pour que la fusée décolle y faut en mettre a tout les étages !

    Le Réveil va bientôt sonné...
    Il va falloir ouvrir les yeux:
    Une Nouvelle vision de l'économie et du politique s'impose ...
    http://www.terre.tv/fr/entreprise-citoyenne/entretien/2262_la-societe-de-la-connaissance-une-nouvelle-vision-de-leconomie-et-du-politique

    RépondreSupprimer

Archives du blog