Dans un rapport du DOE (Le Département de l'énergie américain) un appel d'offre vient d'être lancé sur des projets de recherche sur les énergies alternatives dans lequel est mentionnée la fusion froide, ou plus précisément les LENR (Low Energy Nuclear Reactions). Le rapport est accessible à l'adresse suivante:
http://www.floridaenergy.ufl.edu/wp-content/uploads/DE-FOA-0001002-FOA-IDEAS.pdf
LENR est mentionné en page 7 dans la rubrique Chemistry
samedi 4 janvier 2014
mercredi 18 décembre 2013
Dire merci!
Les parents sont très sensibles à la politesse de leur progéniture. Très souvent, lorsqu'un enfant reçoit, par exemple un cadeau, sa mère ou son père l'interpelle avec :"qu'est-ce qu'on dit". Et en général l'enfant répond : "merci!".
Ce qui est choquant dans cette démarche ce n'est pas que le parent essaie d'éduquer son enfant en lui enseignant la politesse, mais le fait que cela soit fait en public. L'éducation doit se faire avant, en dehors de la sphère publique, pas en situation. Corriger un enfant en public, c'est peut être montrer à l'autre que le parent éduque bien son enfant, mais pour l'enfant lui-même c'est lui montrer qu'il ne fait pas bien, qu'il ne se comporte pas correctement.
Ce qui est choquant dans cette démarche ce n'est pas que le parent essaie d'éduquer son enfant en lui enseignant la politesse, mais le fait que cela soit fait en public. L'éducation doit se faire avant, en dehors de la sphère publique, pas en situation. Corriger un enfant en public, c'est peut être montrer à l'autre que le parent éduque bien son enfant, mais pour l'enfant lui-même c'est lui montrer qu'il ne fait pas bien, qu'il ne se comporte pas correctement.
mardi 3 décembre 2013
L'enseignement en France et la pédagogie de Maria Montessori
Le dernier rapport PISA indique que la France recule dans ce classement qui concerne 65 pays de l'OCDE. Le recul est général, mais indique également un écart entre les enfants bien notés, et ceux qui sont laissés à la traîne. Notre méthode d'enseignement a été créée à la fin du XIXe siècle, et modifiée constamment depuis, mais avec la même base. Celle-ci suppose implicitement que tous les enfants sont identiques, et qu'en conséquence la même méthode pédagogique s'adaptera à tous. Alors qu'au XIXe et au début du XXe siècle, la population était relativement homogène, elle l'est de moins en moins. Il est donc nécessaire de modifier notre pédagogie qui ne convient qu'à une minorité d'enfants.
Chaque fois que des discussions ont lieu sur les méthodes d'enseignement, il n'est jamais mentionné la pédagogie développée par Maria Montessori. Cette médecin italienne (1870-1952) a mis au point une pédagogie à partir d'observations scientifiques des enfants. Elle a créé des outils adaptés à la psychologie des enfants, en lien avec leurs stades de développement. Les enfants sortant des écoles utilisant cette pédagogie ont appris à apprendre, prennent plaisir à travailler et ont gagné en autonomie et responsabilisation.
En France, les écoles Montessori sont des écoles privées hors contrat, ce qu signifie qu'elles ne reçoivent aucune aide gouvernementale, et ne sont financées que par les parents. Il n'en existe que 74 officiellement en France. Cette pédagogie est connue dans de très nombreuses régions du monde. La Chine souhaite former 4000 éducateurs...
Il serait temps que nos gouvernants regardent d'autres pédagogies que celle qui est actuellement utilisée, en particulier celle de Maria Montessori.
Chaque fois que des discussions ont lieu sur les méthodes d'enseignement, il n'est jamais mentionné la pédagogie développée par Maria Montessori. Cette médecin italienne (1870-1952) a mis au point une pédagogie à partir d'observations scientifiques des enfants. Elle a créé des outils adaptés à la psychologie des enfants, en lien avec leurs stades de développement. Les enfants sortant des écoles utilisant cette pédagogie ont appris à apprendre, prennent plaisir à travailler et ont gagné en autonomie et responsabilisation.
En France, les écoles Montessori sont des écoles privées hors contrat, ce qu signifie qu'elles ne reçoivent aucune aide gouvernementale, et ne sont financées que par les parents. Il n'en existe que 74 officiellement en France. Cette pédagogie est connue dans de très nombreuses régions du monde. La Chine souhaite former 4000 éducateurs...
Il serait temps que nos gouvernants regardent d'autres pédagogies que celle qui est actuellement utilisée, en particulier celle de Maria Montessori.
jeudi 28 novembre 2013
Le vote blanc
Les élus sont en grande majorité membres de partis politiques. Ils sont choisis par leurs partis. Les électeurs n'ont donc pas beaucoup de choix au moment des élections. Le vote blanc serait un vote citoyen qui devrait permettre aux abstentionnistes de faire connaître leur sentiment qu'aucun des candidats ne leur convient. Mais pour que ce vote ait un sens, il faudrait que si les votes blanc deviennent majoritaires, de nouvelles élections aient lieu avec des nouveaux candidats, interdiction faite aux anciens de se représenter.
L'avantage de cette nouvelle façon de gérer la démocratie serait de permettre à de nouvelles personnes avec de nouvelles idée d'apporter leurs contributions. Également, cela permettrait que des élus condamnés par la justice, mais choisis par leur parti d'être ré-élus.
L'avantage de cette nouvelle façon de gérer la démocratie serait de permettre à de nouvelles personnes avec de nouvelles idée d'apporter leurs contributions. Également, cela permettrait que des élus condamnés par la justice, mais choisis par leur parti d'être ré-élus.
lundi 11 novembre 2013
L'obéissance, le pire défaut!
En ce 11 novembre, anniversaire de l'armistice de la Grande Guerre, on se souvient de ces soldats qui ont refusé le combat, qui ont décidé de désobéir. Plusieurs centaines d'entre eux ont étés fusillés pour l'exemple. Un siècle plus tard, on commence à les réhabiliter timidement, car en réalité, les ordres donnés par des généraux inconscients étaient complètements stupides, ils envoyaient à la mort par dizaines de milliers des jeunes hommes sans aucune chance d'y échapper.
Doit-on obéir? Cette question est importante, car dans de nombreuses situations de notre vie, nous sommes encouragés, voire forcés à obéir. L'enfant doit obéir à ses parents, l'employé ou le militaire à son supérieur.
Obéir, c'est abandonner son sens critique, sa propre conscience, sa propre liberté et la déléguer à quelqu'un d'autre en qui on n'a pas nécessairement confiance. L'enfant n'a pas le choix, l'adulte est plus fort que lui. L'employé qui désobéit risque de perdre son travail, et quant au militaire, il risque la court martiale et peut-être la mort.
Ce n'est pas d'obéissance dont nous avons besoin, mais de compréhension. Le parent doit expliquer à l'enfant pourquoi il doit faire ceci ou ne pas faire cela. Même au plus jeune âge l'enfant comprend bien mieux que ce que l'on croit le langage des adultes. Le supérieur peut expliquer à l'employé pourquoi il doit faire une certaine action et doit écouter ce que pense son employé. Quant au militaire, aujourd'hui, il est volontaire, il a fait le choix d'obéir à son supérieur en qui il fait confiance, un peu comme un marin dans un bateau de la coupe de l'America qui doit absolument obéir au skipper s'il veut gagner la course.
Il y a bien des cas où on peut obéir, mais c'est seulement quand la confiance est présente. Dans tous les autres cas, c'est notre sens critique que nous devons développer, notre propre indépendance, et notre propre responsabilité.
Il est paradoxal que nos héros nationaux sont ceux qui ont désobéi, de Napoléon Bonaparte qui a fait un coup d'état à Charles de Gaulle qui a désobéi au maréchal Pétain.
Doit-on obéir? Cette question est importante, car dans de nombreuses situations de notre vie, nous sommes encouragés, voire forcés à obéir. L'enfant doit obéir à ses parents, l'employé ou le militaire à son supérieur.
Obéir, c'est abandonner son sens critique, sa propre conscience, sa propre liberté et la déléguer à quelqu'un d'autre en qui on n'a pas nécessairement confiance. L'enfant n'a pas le choix, l'adulte est plus fort que lui. L'employé qui désobéit risque de perdre son travail, et quant au militaire, il risque la court martiale et peut-être la mort.
Ce n'est pas d'obéissance dont nous avons besoin, mais de compréhension. Le parent doit expliquer à l'enfant pourquoi il doit faire ceci ou ne pas faire cela. Même au plus jeune âge l'enfant comprend bien mieux que ce que l'on croit le langage des adultes. Le supérieur peut expliquer à l'employé pourquoi il doit faire une certaine action et doit écouter ce que pense son employé. Quant au militaire, aujourd'hui, il est volontaire, il a fait le choix d'obéir à son supérieur en qui il fait confiance, un peu comme un marin dans un bateau de la coupe de l'America qui doit absolument obéir au skipper s'il veut gagner la course.
Il y a bien des cas où on peut obéir, mais c'est seulement quand la confiance est présente. Dans tous les autres cas, c'est notre sens critique que nous devons développer, notre propre indépendance, et notre propre responsabilité.
Il est paradoxal que nos héros nationaux sont ceux qui ont désobéi, de Napoléon Bonaparte qui a fait un coup d'état à Charles de Gaulle qui a désobéi au maréchal Pétain.
dimanche 10 novembre 2013
Célébrations du 11 novembre 1918
La commune de Gentioux, une des rares de France, qui n'avait pas glorifié la guerre de 14-18
Un enfant orphelin dit "Maudite soit la guerre"
samedi 2 novembre 2013
Une interview sur "radio free"
Bonjour,
Le 19 septembre, j'ai été interviewé par Maxence Layet sur la radio internet "radio free" qui retrace mon parcours et mes travaux sur la fusion froide et les transmutations biologiques.
Voici le lien:
http://edc.radio.free.fr/edc/radio/emission/emi_show.php?emi=entn&date=2013-09-19&type=M
Le 19 septembre, j'ai été interviewé par Maxence Layet sur la radio internet "radio free" qui retrace mon parcours et mes travaux sur la fusion froide et les transmutations biologiques.
Voici le lien:
http://edc.radio.free.fr/edc/radio/emission/emi_show.php?emi=entn&date=2013-09-19&type=M
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